Chez l’adolescent et le jeune adulte, le karaté est une activité physique idéale qui développe souplesse, réflexes et tonicité ; il peut avoir des vertus éducatives en permettant de canaliser la volonté et l’énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner, et surtout à respecter les règles du jeu.
Après 40 ans, il permet un entretien physique. Puis, lorsque l’on avance en âge, la pratique des kata est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté entretient l’équilibre et la masse musculaire : c’est un moyen de prévention des chutes et, par là même, des fractures.
Le karaté est un art martial adapté à la pratique des femmes, souvent plus souple et plus rapide que celle des hommes. Les entraînements sont mixtes et les femmes développent leur propre karaté pour faire face à n’importe quel adversaire.
Les contre-indications sont celles de tout sport. Pour assurer une pratique sereine, un certificat médical est demandé en début de saison à chaque pratiquant.
Adapté à tous les niveaux et à tous les publics hommes ou femmes.
Un large éventail d’exercices permet à chacun, débutant ou confirmé, de travailler la technique, les katas, le combat et d’avoir une progression personnelle.